Comment je suis passée de 0 à 10K sur Instagram en quelques mois

Et si je partageais mon expérience avec vous ?

Beaucoup me demandent comment j’ai fait pour « réussir » sur Instagram !?

D’abord, je trouve que le mot « réussir » n’est pas approprié ! À partir de quand peut-on dire qu’on a « réussi » ? Je n’ai pas le sentiment d’être une grande influenceuse mode… Juste la satisfaction de me dire que j’ai franchi le premier pallier… Celui des 10K tant attendu par bon nombre d’entre nous…

En effet, j’ai commencé au mois de Mars 2019 sur Instagram… Nous sommes en Janvier 2020 et je suis aujourd’hui à 11,1K sur le réseau social le plus fréquenté au monde ( avec près de 1,4 milliard d’utilisateurs ).

Comment ai-je fait pour progresser en quelques mois ?

Et bien, en Mars 2019, avant de me « lancer » à proprement parler sur Insta, je me suis d’abord bien renseignée ( hors de question de me « payer » un cours en ligne comme beaucoup décident de le faire… ) en passant des heures et des heures sur des forums de discussions à lire, relire, chercher, constater et à en tirer mes propres conclusions.

Certains tutos gratuits existent aussi sur YouTube pour vous expliquer comment progresser sur Instagram en quelques mois seulement. Il vous suffit de taper ces mots clés dans la barre de recherche Youtube.

Première étape : Trouvez votre identité

La première étape est celle de l’identité. « Se lancer » sur Instagram, c’est bien beau… Mais il faut avant tout trouver sa propre identité. Qui suis-je vraiment ? Qu’ai-je envie de montrer ? Qu’ai-je envie de partager ?

Je vous conseille vivement de vous définir dans un thème précis. Ne vous éparpillez pas ! ( exemple : un compte Instagram qui montre du gaming et de la déco, c’est chelou ! Restez logiques, ne vous diversifiez pas trop… Plusieurs thèmes ne seront pertinents que s’ils sont en lien… ). Choisissez votre thème ou vos thèmes en vous mettant à la place de vos abonné(e)s : « je m’abonne parce que j’aime la mode, la beauté, le make up, le lifestyle » ou « je m’abonne parce que j’aime le gaming ».

Soyez vous-même ! Partagez ce que vous aimez vraiment ! Je vous garantie que cela se ressentira dans vos posts. Parlez des thèmes qui vous inspirent, que vous maîtrisez. Ne vous aventurez pas dans l’inconnu. Inutile de faire « comme les autres », différenciez-vous en restant simplement vous-même ! Ce qui fait qu’une page est pertinente, c’est aussi la personnalité de la personne qui se cache derrière ce profil. On s’abonnera pour votre personnalité ( vous êtes rigolote, vous êtes gentille, vous êtes bienveillante ou vous êtes une vraie connasse 😂 ; sait-on jamais, on peut très bien s’abonner pour votre impertinence ou votre mépris extrême hein ! 😂 ).

Seconde étape : Un contenu pertinent

La seconde étape est celle du contenu que vous présentez. Soyez créative et pro ! Instagram est un réseau social artistique, ne l’oublions pas ! Des millions de photos plus belles les unes que les autres circulent chaque jour sur la toile ! La concurrence est rude ! Alors là encore, démarquez-vous avec de TRÈS JOLIES photos ! Plus votre photo sera « parfaite », plus elle aura du succès. Ne lésinez pas sur les filtres, les retouches, les couleurs, la netteté. Si vous décidez de vous mettre en avant, sachez par exemple qu’une photo de face est plus pertinente qu’une photo de profil ou de dos ! Lorsque vos futurs abonnés taperont, disons : « look du jour » dans la barre de recherche, ils tomberont sur des mégas photos de grandes influenceuses mode, alors jouez-la vous grande influenceuse aussi ! Faites en sorte que votre post soit repérable et se distingue des autres. Donnez-leur envie de cliquer dessus ! 😉

Présentez donc un contenu de qualité ! Montrez le meilleur de vous-même ! Mettez en avant vos talents de photographe ! 🙂 Important également : ne vous diversifiez pas trop au niveau des filtres ! Votre feed* ( *profil Instagram ) doit rester harmonieux ! C’est la première chose que l’on regarde en arrivant sur votre page ! Si votre feed est trop brouillon, vous diminuerez vos chances que l’on s’abonne à votre profil ! Restez cohérent(e)s. Bon nombre d’applications vous permettront de pré-visualiser votre profil, vous aidant ainsi à « voir un peu ce que ça donne » et d’organiser votre contenu avant de publier vos posts. Moi j’utilise UNUM depuis quelques mois. Et j’avoue être beaucoup mieux organisée depuis son installation. 😉

Troisième étape : Soyez actifs(ves)

La troisième étape est MÉGA IMPORTANTE ! Il s’agit de la mise en avant de vos posts et de votre profil.

Si je retiens bien une chose de ces quelques mois d’expérience sur Instagram c’est : SI VOUS NE FAITES RIEN, IL NE SE PASSERA RIEN !

En effet, personne ne viendra à vous par magie ! Faites-vous connaître ! Mais comment ? C’est simple ( mais long… ) ! Soyez patient(e)s ! Vous n’aurez pas 10.000 abonnés en un seul clic ou en une seule journée ! Soyez actif(ve)s et réactif(ve)s : allez liker, commenter d’autres publications, abonnez-vous aux profils qui vous intéressent et qui sont en lien avec le vôtre ! Attention tout de même à ne pas abuser des likes, commentaires et abonnements, vous risquez de vous retrouver bloqué(e)s par Instagram qui lutte continuellement et de façon toujours plus stricte contre les « robots » et « boosters* » ( un *booster est un site payant ou une application payante qui vous promet des milliers d’abonnés en quelques jours ou semaines en faisant le boulot à votre place : en likant , en commentant, en s’abonnant à des centaines de posts et de profils ; mais JE VOUS DÉCONSEILLE VIVEMENT de souscrire à ce genre de service au risque de voir votre compte supprimé et/ou une communauté peu engagée, pas du tout intéressée par votre contenu. Le risque est aussi que ces « faux abonnés » ( qui sont généralement des « comptes fantômes » ou des comptes étrangers ) se désabonnent ensuite. Vous aurez donc payé un service inutilement et risquez de tout perdre en voyant votre compte supprimé par Instagram qui juge cette démarche déloyale ). Restez donc honnête envers votre communauté en la construisant vous-même !

Créez des liens avec votre communauté. Soyez humain(e)s, soyez la bonne copine ou le bon copain ( avec envie bien sûr ! Ne soyez pas faux-cul 😂 ça se ressentira ! ). Apprenez à connaître un peu mieux vos abonné(e)s comme ils apprennent à vous connaître aussi. N’oubliez pas que derrière chaque compte se cache une vraie personne qui attend des réponses à ses questions et à ses commentaires ( n’attendez-vous pas une réponse lorsque vous envoyez un sms ? Et bien sur Instagram, les attentes sont les mêmes que dans la « vraie vie » ). Restez poli(e)s, instaurez le respect sur votre page ! Intéressez-vous aux autres autant qu’ils s’intéressent à vous ! Vous obtiendrez ainsi une communauté grandissante engagée. Et vous verrez qu’échanger quotidiennement avec vos abonné(e)s, c’est tellement plaisant ! 🙂 Instagram est avant tout un réseau d’échange et de partage ! Alors n’oubliez pas d’échanger et de partager ! 😉

Quatrième étape : défiez l’algorithme

La quatrième étape rejoint un peu la troisième… Elle vous permettra de jouer avec ce foutu algorithme Instagram ! 😉

L’algorithme Instagram... Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il a hérissé le poil de certain(e)s d’entre nous plus d’une fois ! Il faut savoir qu’Insta est géré par un logiciel, tout est question de « calculs » et de « règles » à suivre. On ne sait jamais vraiment ce qui se cache derrière cet algorithme, il n’y a pas d’article ou de communiqué de presse qui relate les règles de l’algorithme et ses mises à jour. On en déduit simplement, en pratiquant le réseau social, qu’une mise à jour a été faite. C’est cet algorithme qui met en avant ou pas vos posts. C’est lui aussi qui décide de bloquer momentanément votre profil lorsque vous likez ou commentez trop de publications ou vous abonnez à trop de comptes d’un coup !

Je vous conseillais précédemment de répondre aux MP* ( *MP : messages privés ) que vous recevez sur Instagram, mais également à TOUS LES COMMENTAIRES ( dans la mesure du possible bien sûr ! Il m’arrive parfois, lorsque je publie un concours par exemple, de ne pas répondre à tous les commentaires par manque de temps ! Il y en a beaucoup… Et mon rôle de maman, mon temps de sommeil et ma vie toute entière ( un peu marseillaise sur les bords 😂 ) s’en verrait impacté si je répondais à ces très nombreux commentaires ! ). Mais l’algorithme adore que vous répondiez à tout le monde ! Je m’explique : plus vous avez de commentaires sous un post, plus l’algorithme jugera votre publication pertinente et engageante et donc vous aurez plus de chances que celle-ci soit mise en avant par Instagram. Ce qui concrètement signifie que : lorsqu’une personne recherchera dans les mots clés un hashtag qui est présent dans votre post, si votre publication est fortement commentée, elle apparaitra dans les plus « populaires ». Vous aurez donc bien plus de visibilité et de surcroît, de chances que l’on découvre votre profil grâce aux mots clés que vous y aurez introduits.

Cinquième étape : Soyez régulier(ère)s

La cinquième étape est aussi importante que les précédentes. Ce qu’Instagram ( comme Google d’ailleurs ) adore, c’est la régularité ! Mais pas que ! Vos abonné(e)s aussi apprécieront que vous leur donniez rendez-vous !

Passez votre compte Insta en mode public et version pro ( c’est gratuit et très pratique ). Vous aurez ainsi accès aux statistiques de votre page, et pourrez voir, notamment, à quels moments votre communauté est la plus active. Pour mon compte par exemple, je sais que mes abos sont connecté(e)s en majorité le soir. C’est parfait ! 😉 Après avoir couché mon baby Roméo, je me cale dans le canap’ et met en ligne ma publication. Je sais qu’elle aura plus de chances d’être vue à 21h qu’à 10h du matin, car ma communauté est connectée juste avant le film de 21h ! hehe 😉 Analysez donc votre page et votre audience avec les statistiques pour déterminer vos horaires de publication. Préférez, dans la mesure du possible, poster aux mêmes horaires. Vous donnerez ainsi rendez-vous à votre communauté qui prendra l’habitude de vous suivre à des moments bien précis.

La régularité dans les horaires, mais aussi dans le nombre de vos publications hebdomadaires. Choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez poster ! On dit q’un compte pertinent est un compte qui publie entre 3 et 7 posts par semaine. Pour ma part, dès le début, j’ai choisi de publier 1 post par jour. C’est sûr qu’il faut suivre la cadence derrière et créer constamment de nouveaux contenus. Voyez donc, avant de vous lancer, si vous avez de la matière et si vous êtes suffisamment organisé(e)s pour vous engager à publier 1 post par jour.

Evidemment, ne vous rendez pas malade si vous ne pouvez pas poster un jour alors que vous avez habitué votre communauté à vous lire quotidiennement. Ils comprendront que « vous avez une vie » et vous pouvez vous accorder parfois un peu de répit ! Faites-le d’ailleurs ! Prenez aussi du temps pour vous ! Je sais, par expérience, qu’Instagram prend énormément de temps ( quand on veut en faire son activité principale ), il n’y a pas de vacances, pas de week-end, pas de jours fériés, pas de soirées, c’est un boulot permanent et continu qui peut vite devenir additif. Alors attention : restez vigilant(e)s et apprenez à faire la part des choses…

Sixième étape : Les stories

Dans cette sixième étape, je vous explique pourquoi il est important de créer du contenu en story !

Tout au long de cet article, je vous ai expliqué qu’il fallait créer du contenu de qualité pour votre feed Instagram. Mais depuis quelques mois, le réseau social a décidé d’accorder autant d’importance à vos posts qu’à vos stories. Ces dernières sont de plus en plus regardées par les utilisateurs.

Avant toute chose, c’est quoi une story ? Une story est une vidéo qui peut durer jusqu’à 15 secondes et qui sera visible pendant 24h ( sauf si vous décidez de la mettre « à la une » sur votre feed. Dans ce cas elle sera continuellement visible ).

Vous pouvez et DEVEZ inclure des mots clés ( donc des hashtags # ) à vos stories. Comme pour les publications, les hashtags permettront à quiconque de vous découvrir grâce à une story, et donc, peut-être de s’abonner à votre profil ! 😉 Par exemple, je cherche le #makeup : je tombe sur la story d’une blogueuse beauté que je ne suivais pas, son tuto make up en story me plaît et m’intéresse, je clique sur son profil, je l’adore, je m’abonne ! 🙂

Vous pouvez et DEVEZ inclure votre localisation. En effet, dans vos publications comme dans vos stories, certaines personnes qui chercheront du contenu créé sur Lyon, par exemple, tomberont sur votre story, adoreront peut-être votre contenu et s’abonneront sûrement à votre profil ! 😉

Vous pouvez et DEVEZ mentionner les marques que vous présentez dans votre story. En effet, la marque en sera notifiée et elle décidera peut-être de vous repartager ! 🙂 Vous aurez donc de la visibilité auprès de sa communauté ( certaines marques comptent des milliers voir des millions d’abonnés ! Vous serez donc visibles par des milliers ou des millions de personnes. Certains seront curieux de cliquer sur votre profil et s’abonneront peut-être 😉 ).

Et le partage de comptes ? On me demande TOUS LES JOURS si je peux faire de la pub en partageant un compte en story ! Très souvent je refuse… Car même si les « partages de comptes » offrent ( c’est le même principe que pour les mentions de marques ) de la visibilité, je trouve que lorsqu’ils sont trop fréquents, ça pollue un peu les stories ! ( Ce n’est que mon propre avis ). Et puis je refuse car je DÉTESTE qu’on vienne mendier réclamer de la pub ! Personnellement, je n’ai jamais osé demander à qui que ce soit de me faire de la publicité. Celles qui ont partagé mon compte l’ont fait de bon coeur et je leur en remercie. Donc pour celles et ceux qui viennent réclamer de la pub, sachez d’avance que c’est NON ! 😂 Je partage les comptes que j’apprécie vraiment ! Encore une fois, soyez honnêtes avec vous-même et avec votre communauté en partageant CE QUE VOUS AIMEZ RÉELLEMENT ! Ne faites pas trop souvent des partages de comptes au risque de soûler vos abonné(e)s ! Préférez partager peu de choses pertinentes plutôt que trop de choses soûlantes… On finirait par ne plus regarder vos stories, croyez-moi ! 😂

Dernière étape : JE M’ARRÊTE LÀ !

En réalité, j’aurais encore tellement de choses à vous dire sur Instagram ! Mais je m’arrête là car je n’aurais plus rien à partager dans les prochains articles sinon ! 😉 hehe

Tout ce que j’ai écrit aujourd’hui est issu de ma propre expérience… Adaptez ces conseils à votre profil, à votre situation et à vos envies !

Je pense qu’il n’y a pas de « vérité absolue » pour progresser sur Instagram. Parfois, un simple partage par un très gros compte peut faire décoller une carrière d’influenceuse ( par exemple )… Mais j’avais envie de partager mon expérience avec vous dans ce premier article dédié à ce réseau social que je connais bien. 🙂

Pas de vérité absolue, certes, mais des astuces qui fonctionnent, j’en suis convaincue !

Pour résumer rapidement cet article retenez les mots suivants : identité, sincérité, fidélité, réactivité, régularité ! Si vous mettez en applications ces conseils dès maintenant je suis certaine que vous progresserez rapidement ! 😉

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